Écoleader: BOMA Québec

Des trophées uniques faits à la main
-mai 2017-

Des trophées fabriqués à la main au Québec!

Le mandat.

Dans le cadre de leur Gala annuel, BOMA Québec souhaitait offrir à ses partenaires des cadeaux à l’image de l’implication sociale de l’entreprise au sein de la ville de Montréal. Afin de créer cet objet unique, nous avons unis différents acteurs à forte implication sociale afin de créer une chaîne de production aux retombées positives. Le bois que nous avons utilisé pour créer le bloc a été fourni par Bois Public, un organisme sauvant les frênes de la ville destinés à être abattus et réduits en copeaux. Ces arbres sont esquintés par l’agrile,  un insecte ravageant les frênes en Amérique du Nord. Les sillons sur l’écorce sont des cicatrices de cet insecte, les marquant à jamais. Forts de leur histoire, ils ont été par la suite revalorisés et transformés par l’Atelier d’Antoine, des ébénistes en réinsertion sociale pour leur donner une nouvelle vie. Ce bloc de bois est alors le symbole d’une société inclusive, forte de ses acteurs locaux et engagées. Son histoire unique montre à nouveau la volonté de BOMA à avoir un impact plus fort dans sa société et d’offrir à ses partenaires une réelle expérience citoyenne.

Les retombées positives d’un trophée local.

Retombées économiques – Un de nos engagements et valeur les plus importantes est de concevoir des produits locaux. Nous avons réunis plusieurs acteurs locaux : Bois Public, Les Ateliers d’Antoine et les designers de All Studio. En résumé, la production des trophées a permis de faire travailler 5 entreprises locales au Québec.

Retombées environnementales – Nous l’avons dit, les manufacturiers et la production sont locaux, ce qui permet des déplacements uniquement à l’intérieur de la province du Québec. Précisément toutes les acteurs impliqués dans le projet sont situées sur l’île de Montréal. Les trophée ont voyagé moins de 50km! C’est donc peu d’émissions dans l’atmosphère et un bon point pour l’entreprise.

Retombées socialesEn remettant un trophée fait localement et en choisissant des acteurs aux impacts sociaux positifs, BOMA-Québec sensibilise leur audience à des objets québécois en reconnaissant les talents d’ici et en soutenant la réinsertion sociale.

BOMA-Québec – Un modèle d’Ecoleader

En résumé, en choisissant un approvisionnement local, l’entreprise mesure l’impact de leur achat en encourageant la créativité locale, en minimisant leur impact environnemental et en maintenant des emplois ici.