Startups, c’est le moment de se faire certifier B Corp !

Vous avez entendu parler des B Corps, peut-être même avez-vous déjà été tentés de vous faire certifier… Mais finalement, vous aviez décidé que ce n’était pas le bon moment pour votre startup. (Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas ce que sont les B Corps, ce sont des entreprises certifiées qui répondent à des normes rigoureuses de performance sociale et environnementale ainsi que de responsabilité et de transparence → https://www.bcorporation.net).

En tant que startup ou entreprise en phase de lancement, vous devez jongler entre de nombreux challenges, et vous pouvez pensez que votre entreprise doit être établie, qu’elle ait une forte culture d’entreprise ainsi que plus d’expérience avant de considérer une éventuelle intégration à la communauté B Corp. Je vous arrête tout de suite !

Vous avez déjà toutes les raisons de devenir une B Corp, et encore plus au démarrage ! Voici pourquoi.

 

Petite mais plus rapide et plus agile

Une des principales raisons qui vous rend sceptique sur l’ensemble du process d’intégration est justement la durée de ce processus.

Afin d’être certifiée B Corp, vous devez effectivement passer par l’évaluation de votre impact social, économique et environnemental. Un questionnaire analysera votre ADN et la façon dont vous interagissez avec vos employés, l’environnement et la communauté. Cela peut prendre du temps.

Mais il y a une bonne nouvelle : vous en gagnez beaucoup (de temps) si vous intégrez le processus à une très petite taille puisque vous avez moins d’outils et d’actions à analyser et mesurer. Plus vous grandirez, plus il sera complexe de vous évaluer. C’est également plus simple d’implémenter de nouveaux outils ou de nouvelles normes dans votre entreprise dès le début, et cela vous aidera a gagner plus de points pour votre évaluation.

Créer un guide de l’employé est par exemple une bonne façon de commencer à mettre en avant les avantages sociaux à travailler avec et pour vous.

Vous êtes aux commandes. Vous pouvez décider de combien d’heures vous allez dédier à ce projet chaque semaine ou chaque mois. Avec quelques efforts d’organisation assez simples, vous pouvez décider de prendre 2-3 heures par semaine et vous achèverez le processus de certification en 3 ou 4 mois. Une fois que vous avez passé cette étape, la partie la plus longue et la plus dure du processus est derrière vous !

Autre point important : c’est primordial de vous souvenir que vous n’êtes pas seul dans cette quête. Vous obtiendrez un soutien rapide et précieux du B Lab (l’organisme à but non lucratif fournissant la certification), qui répondra à toutes vos questions et vous aidera à surmonter les problèmes que vous rencontrerez tout au long du processus.

 

Connectée à la communauté

Être certifiée B Corp, ce n’est pas seulement mener à bien le processus de certification et obtenir la labellisation. Une fois que votre entreprise est certifiée, vous rejoindrez une communauté inspirante de changemakers passionnés. Vous allez être mis en relation exclusive avec des centaines d’individus et vous serez liés à des pionniers du mouvement B Corp ainsi qu’à d’autres nouveaux venus. Bien que provenant de secteurs très différents (ce qui est par ailleurs très enrichissant), la communauté B Corp partage les mêmes valeurs, et chacun travaille dans le même but : que son entreprise ait un impact positif sur la société et fasse le plus de bien possible au travers de ses activités.

Faire partie de la communauté B Corp vous donne l’opportunité, en tant que startup en phase de lancement, de réseauter avec des personnes expérimentées et influentes, celles qui ont ouvert la voie et pavé le chemin du social business. Ils ont appris ce que faire du business pour le bien commun voulait dire, ont bâti les grands principes et peuvent vous aider à vous propulser dans la direction que vous souhaitez.

Et tout cela justement au démarrage.

Rejoindre la communauté, c’est saisir l’opportunité d’être conseillé et gagner en visibilité au sein d’un réseau qui compte et qui continue de prendre de l’importance partout dans le monde.

 

Juste pour les startups

Pour couronner le tout, le coût de la certification B Corp est basé sur la taille et les revenus des entreprises. Si vous venez de vous lancer et que vous débutez à peine (et que vos revenus sont inférieurs à 1 million de dollars), vous allez payer seulement 500 à 1000 dollars par an.

B Corp a également un processus spécial pour les startups qui ont moins de 12 mois d’existence, en leur permettant d’avoir un statut en attente dans la mesure où ils travaillent pour atteindre la certification complète, qui n’est disponible qu’après une année complète d’exploitation. De cette façon, vous pouvez d’ores et déjà montrer aux investisseurs, aux employés ou aux partenaires commerciaux votre engagement pour rendre votre entreprise la plus responsable possible dès sa création.

En savoir plus à ce sujet ici: http://bit.ly/20BLooY

 

Pour résumer…

Vous avez la possibilité de raccourcir le processus et payer moins parce que vous êtes en phase de démarrage ;

Vous allez intégrer une communauté qui va vous inspirer et vous guider ;

Vous allez rencontrer des personnes motivées qui vous aideront à vous positionner comme une entreprise responsable à impact positif dès le début.

 

N’attendez plus, commencez à montrer la voie.

Et ne sous-estimez pas votre valeur d’exemplarité !

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Sienna Zampino

Graduated in arts, Sienna is convinced of the power of words. She creates, imagines and writes articles to promote more responsible business practices.